Retour Sommaire Suite
Les formes d'ondes échantillonnées permettent d'importer un fichier audio et de l'utiliser soit comme une forme d'onde soit comme un son de la composition. Comme pour les formes d'ondes composites et les motifs, HighC unifie l'utilisation des fichiers échantillonés et n'impose pas de choix particulier de structuration: tout son ou groupe de sons peut être considéré soit comme un événement individuel, soit comme le paramètre d'un son (forme d'onde), soit encore comme un motif à part entière de la composition (motif.
La commande Fichier> Importer fichier audio permet d'associer à un fichier audio une forme d'onde spécifique. Il est également possible de créer sa propre forme d'onde échantillonée en dupliquant l'une des formes de la bibliothèques de base (en utilisant le bouton +), puis en choisissant le fichier référencé par la commande "Fichier..." dans l'éditeur de forme d'onde. Noter que le fichier est toujours référencé par la composition et non importé: il est est nécéssaire de conserver ce fichier au même emplacement relatif par rapport à la composition pour pouvoir l'utiliser.

paramètres de cette forme d'onde:
- fichier d'échantillon : désigne le fichier à utiliser comme une forme d'onde. Ce fichier peut être choisi en cliquant sur le bouton "Fichier...". Le fichier audio doit être de type un aiff, wav, ua ou flac, mono, échantillonné sur 16 ou 8 bits. Si le fichier est stéréo, seul le canal droit est utilisé.
- hauteur par défaut : une hauteur (fréquence intrinsèque) est automatiquement calculée lorsque le fichier est importé. Il s'agit d'une fréquence en Hertz, qui est censé correspondre à la hauteur du son contenu dans le fichier. Bien sûr, le calcul de cette hauteur est susceptible d'être erroné. Cette hauteur indique à quelle fréquence un son doit être placé dans une composition pour reproduire le son tel qu'il a été enregistré. Cette hauteur par défaut varie considérablement avec le type de fichier considéré. Par exemple, les cymbales et les percussions, qui n'ont pas vraiment de hauteur perceptible, peuvent produire des valeurs très hautes ou trés basses. Il est possible de changer cette hauteur par défaut, soit pour qu'elle reflète la hauteur percue si celle-ci n'a pas été bien calculée, soit pour ramener le son dans un intervalle de fréquence où il est plus facile à intégrer visuellement à la composition.
- durée : indique la durée du fichier sélectionné.
- Mode de bouclage : indique comment le comportement de la forme d'onde lorsque tous ses échantillons ont été joués: En boucle indique que le parcours est recommencé au début autant de fois que nécéssaire. Sans boucler ne jouera le fichier échantillonné qu'une fois. Ping-pong lit le fichier échantillonné en avant puis en arrière en recommencant. Boucle inverse llit le fichier d'échantillons dans le sens inverse et recommence.
- Interpolation détermine la technique d'interpolation utilisée. Pour l'instant, seuls les modes «linéaire» et «plus proche» fonctionnent.
la bibliothèque d'échantillons: une bibliothèque d'échantillons libre de droits (pour les instruments classiques), ou sous licence Creative Commons (percussions et voix) est fournie avec HighC. Ces exemples vous permettent de démarrer et reproduisent quelques instruments difficiles à reproduire en la synthèse additive: piano, percussions, des vents et des cordes, et quelques voix. Il est possible que ces échantillons soient changés dans de prochaines versions. C'est pourquoi pour tout travail professionnels, il est conseillé d'utiliser ses propres fichiers.
conseils:
- Pour reproduire un son tel qu'il a été enregistré, il convient d'utiliser l'envelloppe "Flat" et de placer le son horizontalement à la hauteur indiquée comme "hauteur par défaut". Bien sûr, il est possible de créer beaucoup d'effets intéressants en changeant l'enveloppe et la hauteur du son porteur d'une forme d'onde échantillonnée Noter que l'interpolation et les ajustements de hauteur sont faits dans le domaine temporel. Donc, en augmentant la hauteur du son, on raccourci sa durée et vice-versa.
- Importation de sons: il est recommandé de normaliser les sons avant de les importer dans HighC, à une amplitude maximale de -3dB.
- Afin d'assurer la continuité du son lorsque la forme d'onde est jouée en boucle, le début et la fin du fichier doivent commencer à la même amplitude, pour éviter la production de "clics". De plus, il peut être utile de commencer et terminer le fichier audio par un court silence. Sinon, il convient de s'assurer que les derniers échantillons et les premiers sont correctement alignés pour permettre au fichier d'être joué en boucle.
Le logiciel {0}Audacity{/0}, gratuit, possède les fonctions de manipulation et correction de fichiers échantillonés utiles pour cette préparation (Effets> normaliser).
Retour Sommaire Suite