11 - régler les niveaux sonores

Il reste encore quelques détails à régler pour terminer l'interprétation. Tout d'abord clore le morceau sur un point d'orgue, et ensuite, ajouter un peu de dynamique sur l'ensemlbe de la pièce.

Choisir d'abord la forme d'onde «noise:noiseBand20Hz" dans l'éditeur de formes d'onde, choisir l'outil "peinture" (A sur le clavier), et tracer un son de hauteur C3 (do du milieu) de la 31ème secondes (étiqueté 4-2) dernière seconde de la pièce (garder la touche Maj enfoncée pour maintenir une hauteur constante). Le forme d'onde "noiseBand" est un son sans harmoniques ni hauteur précise, qui émerge comme un bourdon:

Enfin, la dynamique sonore. Tous les sons créés jusqu'a présent sont au même niveau (5, mf). Pour rendre le final un peu plus dramatique, on propose d'augmenter le volume vers la fin du mocreau: Choisir Edition > Assigner Niveau Sonore ... Une boîte de dialogue apparaît, permettant de choisir un nombre entre 1 et 9. 1 correspond à des sons très doux (pppp), 9 à très sons forts (ffff). Choisir "7" (FF) et appuyer sur OK. On remarque que sur la partition, les sons plus doux deviennent plus transparents, tandis que les plus forts sont plus opaques. HighC ajuste automatiquement la transparence des sons pour rendre visuellement leur volume relatif.

Note: le paramètre " niveau " dans la barre d'outils permet de définir le volume des sons nouvellement créés: Avant de créer une voix, choisir un volume relatif pour cette voix en lui assignant un niveau. Pour mettre des accents sur des sons particulier, il est possible de leur assigner un niveau particulier, y compris des valeurs non entières (4.5, 5.5...)

Pour terminer, sélectionner tous les sons qui constituent la dernière "vague" du morceau. Pour cela, choisir la forme d'onde "waveshape:square", et choisir " Edition> Sélectionner par forme d'onde ". Choisir l'enveloppe "Smooth" dans l'éditeur d'enveloppes, et choisir " Edition> Assigner Envelope ":

Vous avez terminé votre première composition. Désélectionner tous les sons de l'entendre, faire des ajustements à votre convenance, et choisisr Fichier > Exporter pour enregistrer votre morceau dans un fichier audio (AIFF), qu'il est alors possible d'utiliser dans d'autres logiciels audio.