Ce document contient une liste de problèmes connus pour cette version de Intel
La modification du répertoire d'installation n'affecte que l'emplacement de l'arborescence de répertoires LDCM. Les autres fichiers et répertoires qui composent Client Manager, tels que Alert on LAN*, DMI, SMBus et Bootstrap Agent, sont toujours installés dans les répertoires par défaut sur le lecteur C:.
Au cours de l'installation de Client Manager sur un ordinateur exécutant Windows* 98 Deuxième Édition et doté d'une carte de décodage DVD de Creative, le fournisseur de service Win32sl.exe de Client Manager est inutilisable et affiche le message suivant :
Win32sl.exe caused an invalid page fault at 0000:efefefef.
Ensuite, deux ou trois écrans bleus apparaissent, affichant le message suivant :
Fatal exception error 0E at 0028:C006F20B in VXD VNETBIOS(01) + 000005EB.
La désinstallation complète de Client Manager (y compris de l'agent Alert on LAN) sur un ordinateur exécutant Windows NT* 4.0 génère l'affichage d'un message d'erreur intitulé : « La création d'une instance de l'objet AOL 2 Agent a échoué. » La boîte de dialogue ne contient que le titre et le bouton OK. Il est possible de passer outre dans la mesure où elle ne signale pas de véritable problème.
À l'issue de la désinstallation de Client Manager, il se peut qu'il reste des fichiers et dossiers dans Program Files.
Si vous devez réinstaller le logiciel client, soit sur le client ou soit comme partie d'une installation complète sur l'ordinateur d'administration, vous devez désinstaller auparavant le logiciel Client Manager.
Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 version japonaise, si vous installez l'instrumentation CIM conjointement à Client Manager et que vous désinstallez Client Manager, l'Observateur d'événements de Windows 2000 affiche alors des erreurs. Ces erreurs ne devraient pas s'afficher dans l'Observateur d'événements.
Si la carte réseau est retirée de l'ordinateur après l'installation de Client Manager, le système d'exploitation ne peut plus s'arrêter. Lorsque vous essayez de l'arrêter, un message vous invite à patienter pendant l'arrêt de l'ordinateur, mais l'ordinateur ne se met pas hors tension. Une carte réseau (ou modem) et TCP/IP sont indispensables à l'exécution de Client Manager. Si vous retirez la carte après l'installation de Client Manager, la configuration matérielle de Client Manager n'est plus valide.
Si vous installez Intel InBusiness Remote Services Center puis l'administrateur de Client Manager sur le même ordinateur, ils sont tous deux exécutés et cohabitent très bien. Mais si vous désinstallez Remote Services Center et redémarrez, Client Manager ne démarre pas correctement et affiche des messages d'erreur tels que « DLL introuvable ». Il recherche NTS.DLL. Si vous restaurez manuellement ce fichier et exécutez Client Manager, il affiche un message indiquant que le fichier PDS.DLL est manquant.
Les ordinateurs japonais qui exécutent Client Manager sous Windows 98 SE ne peuvent parfois pas s'arrêter si les ressources système sont égales ou inférieures à 20 pourcent.
S'il y a un espace dans le nom de l'ordinateur, le navigateur ne peut pas se connecter au serveur HTTP. D'autres opérations, dont l'exportation de l'inventaire, le réamorçage à distance ou la mise hors/sous tension à distance, ne sont pas non plus possibles si le nom de l'ordinateur comprend un espace.
Solution : remplacez l'espace dans le nom de l'ordinateur par un trait d'union (-).
Si le nom de l'ordinateur comprend des caractères japonais codés sur deux octets, le champ Ordinateur du moniteur des avis affiche des tirets (-). Par ailleurs, si vous essayez de sélectionner un ordinateur dont le nom comprend des caractères codés sur deux octets dans la page Sélectionner un ordinateur, la liaison interactive permettant de se connecter à cet ordinateur n'est pas disponible et vous ne pouvez pas y accéder. Selon la spécification RFC-1034, les noms de domaine des ordinateurs ne peuvent comprendre que les caractères ASCII 7 bits. Les caractères codés sur deux octets ne sont pas pris en charge.
Pour une meilleure lisibilité, Client Manager utilise JavaScript* pour modifier certaines données DMI sur ses pages d'inventaire et dans le fichier HTML exporté. Puisqu'il n'existe aucune méthode permettant de modifier les mêmes données lorsque celles-ci sont exportées dans un fichier CSV, les données du fichier CSV peuvent être légèrement différentes. Par exemple :
Données |
Fichier CSV |
Page d'inventaire / Fichier HTML |
Mémoire physique totale |
Répertorie la mémoire physique totale en Ko, telle que signalée par l'interface DMI. |
La page de mémoire et le fichier HTML répertorient la mémoire physique totale en Mo. |
Mémoire virtuelle |
Répertorie la mémoire virtuelle totale et la mémoire virtuelle utilisée, telles que signalées par l'interface DMI. |
La page de mémoire et le fichier HTML répertorient la mémoire physique totale et la mémoire virtuelle libre. |
Processeur |
Répertorie « Installé ? » dans les données du processeur, ainsi que le voltage, le niveau, le numéro s-spec/QDF et la révision de la cartouche, et ce même si aucune information n'est disponible (ces catégories sont principalement répertoriées pour les configurations multi-processeur). |
La page de processeur et le fichier HTML ne répertorient pas ces données si aucune information n'est disponible. |
Ressources système |
Ne répertorie pas les données des ressources système. |
La page des ressources système et le fichier HTML répertorient les données des ressources système en mettant en corrélation deux sources de données de l'interface DMI. |
Vidéo / Moniteur |
Répertorie « Actif » et « Numéro d'identification » dans les données du moniteur, et ce même si les informations sont, respectivement, « Non » et « Non disponible ». |
La page de vidéo / moniteur et le fichier HTML ne répertorient pas ces données si un moniteur n'est pas actif ou si le numéro d'identification n'est pas disponible. |
Le contrôleur Adaptec PCI Ultra2 SCSI indique qu'il est connecté à l'adresse IRQ 52 alors que les ordinateurs ne disposent que de 16 adresses IRQ, numérotées de 0 à 15. Windows NT affiche également l'adresse IRQ 52 dans le Panneau de configuration. L'instrumentation semble indiquer la valeur du BIOS du contrôleur. Ce problème est en cours de résolution par Adaptec.
Windows 98 Deuxième Édition et Windows 2000 prennent en charge plusieurs moniteurs. Sur ces ordinateurs, les informations affichées dans la page de l'inventaire vidéo de Client Manager ne concernent pas la carte vidéo principale. En principe, cette page devrait afficher les informations correspondant à toutes les cartes vidéo installées.
Sur certains ordinateurs, les informations sur la carte réseau ne sont pas détectées par l'instrumentation de Client Manager. Le champ correspondant au nom de la carte réseau dans la page d'inventaire du réseau est vide.
Lorsque vous modifiez des données sur la page de gestion de l'inventaire et que vous cliquez successivement sur Appliquer, puis, avec le bouton droit, dans le cadre de droite et enfin sur Actualiser, une boîte de dialogue affiche le message suivant : « Réafficher les données de formulaire ? ». En effet, les données que vous venez de modifier ont été mises à jour (affichées) lorsque vous avez cliqué sur Appliquer. Le fait de cliquer ensuite dans le cadre de droite puis sur Actualiser revient à afficher de nouveau les mêmes données sur cette fiche.
Lorsque Client Manager est exécuté sous Windows NT à l'aide du pilote vidéo vga.sys par défaut, la page de l'inventaire vidéo n'affiche pas les résolutions vidéo prises en charge. Le pilote prend en charge au moins deux types de résolution : 800 x 600 et 640 x 480 pixels avec 16 couleurs.
Sur les ordinateurs auxquels sont connectées deux souris (PS/2 et USB), Client Manager n'affiche que les informations sur la souris USB dans la page d'inventaire Clavier/Souris.
Lorsque Client Manager est exécuté sous Windows 98 Deuxième Édition, la page d'inventaire du système d'exploitation ne fournit pas le numéro de version ni les dates pour les pilotes de périphériques en mode réel. Sous Windows Me/NT/2000/XP, ces champs affichent des informations sur le numéro de version et la date des pilotes de périphérique.
Si un jeu de bandes ou de volumes est configuré sur plusieurs disques durs de l'ordinateur, la page d'inventaire des lecteurs fournit des données qui risquent d'être confuses. Par exemple, si on crée un jeu de bandes pour le lecteur D sur les disques physiques 0, 1 et 2, Client Manager répertorie l'ensemble du lecteur D comme un segment du disque 0 parce que le disque 0 est le premier disque du jeu de bandes. Client Manager n'indique pas que le lecteur D est divisé, c'est pourquoi le disque 0 semble beaucoup plus volumineux qu'il ne l'est en réalité.
Lors du premier démarrage, Client Manager détecte automatiquement la tension principale de l'unité centrale (à condition que l'option de détection automatique soit activée). Le registre de Windows est alors mis à jour pour inclure ces informations, et la fonction de détection automatique du processeur se désactive. Si par la suite vous remplacez le processeur par un modèle de tension différente, Client Manager affiche un message d'alerte signalant que la tension du nouveau processeur ne correspond pas à la valeur consignée dans le registre de Windows.
Solution—Dans le CD-ROM de Client Manager, naviguez jusqu'au répertoire ASICCFG et cliquez deux fois sur le fichier .REG. (Le nom du fichier .REG varie en fonction du fabricant de l'ordinateur.) Ceci oblige Client Manager à détecter automatiquement la tension principale du nouveau processeur.
Si les paramètres du BIOS de l'ordinateur pour les ports série/parallèles sont définis sur la valeur Automatique, la page d'inventaire des ports E/S n'affiche pas les données relatives aux ports sur les systèmes Windows NT. En effet, Windows NT ne charge pas les pilotes (ni ne définit le registre) si les ports ont la valeur Automatique.
Solution—Configurez le port avec la valeur ENABLED (Activé) dans le BIOS, puis redémarrez.
La façon dont certains utilitaires Windows (tels que le Gestionnaire de périphérique et WINMSD.EXE) reporte les IRQ, les adresses de mémoire et les ports E/S diffère de la façon dont Client Manager reporte ces mêmes informations sur la page d'inventaire des ressources système. Les différences proviennent de la méthode utilisée par ces programmes pour lire les informations sur les ressources système de l'ordinateur.
Si vous n'êtes pas connecté à un système d'exploitation Windows NT avec des droits d'administrateur, les informations d'inventaire Variables système et Tâches en mode réel ne s'afficheront pas dans la page Système d'exploitation (ou dans les fichiers d'exportation si vous exportez les informations). Ce problème est corrigé sous Windows 2000 et Windows XP.
Windows NT 4.0 ne prenant pas en charge USB (Universal Serial Bus), l'inventaire de Client Manager peut respectivement décrire le type de connecteur des souris USB et le type de port des claviers USB en tant que « PS/2 » et « Inconnu ».
Sous Windows NT 4.0, les ordinateurs ne peuvent utiliser des souris et des claviers USB que parce que le BIOS est capable de convertir les signaux USB en signaux PS/2. Windows NT 4.0 prend en charge PS/2.
Windows 98 Deuxième Édition reporte des valeurs d'inventaire de lecteurs de manière différente. Les valeurs reportées pour « Définir les seuils d'espace disque » et « Capacité totale » peuvent varier (d'environ 1 %) sur les ordinateurs Windows 98 Deuxième Édition. Aussi, la valeur « Capacité totale » reportée par Client Manager peut varier (d'environ 1 %) de la valeur reportée par le système d'exploitation, particulièrement sur des disques durs supérieurs à 8,4 Go. Cela vient du fait que Windows et Client Manager utilisent des méthodes différentes pour calculer la capacité des disques durs.
Dans la page d'inventaire des ressources système de Client Manager, les valeurs concernant les paramètres IRQ, l'E/S, la mémoire et DMA ne concordent parfois pas avec les valeurs calculées par le système d'exploitation.
Les informations du BIOS ne s'affichent pas dans la page d'inventaire du BIOS si les journaux d'activités du BIOS sont stockés dans la mémoire banale rémanente des ordinateurs Windows NT et Windows 2000/XP.
Lorsqu'un CD-ROM est configuré comme lecteur maître et qu'un disque dur est configuré comme lecteur esclave, l'instrumentation Client Manager ne détecte pas les erreurs de lecteur SMART provenant du disque dur esclave. La configuration suivante est à l'origine de ce type de problème :
Disque dur principal sur un contrôleur IDE primaire
CD-ROM sur un contrôleur IDE secondaire (maître)
Deuxième disque dur (générant des erreurs SMART) sur un contrôleur IDE secondaire (esclave)
Lorsque Client Manager signale une erreur de lecteur SMART, il fait référence au lecteur en indiquant « IDE 0 », « IDE 1 », etc. Vous trouverez ci-après une description de ces lecteurs physiques :
IDE 0—Lecteur maître sur le contrôleur principal
IDE 1—Lecteur esclave sur le contrôleur principal
IDE 2—Lecteur maître sur le contrôleur secondaire
IDE 3—Lecteur esclave sur le contrôleur secondaire
L'agent Alert on LAN n'est pas pris en charge sur les clients Client Manager sous Windows Me.
Si un ordinateur client, hors réseau pendant plusieurs jours ou semaines, déclenche des dizaines, voire des centaines d'alertes pendant cette période, il transmet toutes ces alertes au(x) ordinateur(s) administrateur auprès duquel/desquels il est enregistré, et ce dès qu'il est reconnecté au réseau. Cela augmente considérablement le trafic réseau et remplit rapidement le moniteur des avis de l'ordinateur administrateur. La file d'attente de stockage et de transmission ne peut être désactivée pour éviter la transmission de ces alertes. Cependant, il est peu probable qu'une telle situation se produise car les ordinateurs administrateur sont supprimés de la liste de l'ordinateur client après environ 60 jours.
Si un ordinateur client est déconnecté du réseau et que l'administrateur supprime cet ordinateur de sa liste des ordinateurs sélectionnés, l'ordinateur client continue de lui transmettre des alertes dès sa reconnexion au réseau (et sans qu'un redémarrage soit nécessaire).
Solution—En principe, vous devriez retirer l'ordinateur de la liste avant de le déconnecter du réseau. Si l'ordinateur client a déjà été déconnecté du réseau puis supprimé, redémarrez-le après l'avoir reconnecté au réseau. Vous pouvez également procéder à une nouvelle détection à partir de l'ordinateur administrateur puis supprimer de nouveau l'ordinateur client.
L'icône d'état affichée par Client Manager dans la barre d'état peut être erronée et ne pas correspondre à l'état signalé à d'autres endroits. Cela se produit en général lorsque des opérations exceptionnelles sont effectuées pour créer puis résoudre un problème d'état de Client Manager.
Si, après analyse du BIOS, vous retardez la date du système, les erreurs POST ne sont signalées dans Client Manager que si la date d'analyse est atteinte ou si les valeurs du registre sont remises à zéro.
Solution—Dans le registre de Windows, naviguez jusqu'à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software \Intel \cimgr \Instrumentation \Intel.IOSystem.2.1 \POSTError \Health Contributor. Réglez les touches ScanTimeHiDWORD et ScanTimeLoDWORD sur 0.
Les ordinateurs équipés d'une carte mère Intel
Si un ordinateur client émet un message d'alerte pendant qu'il (ou l'ordinateur administrateur) est déconnecté du réseau, le message reste en attente et n'est transmis à l'administrateur qu'au moment où les deux ordinateurs sont reconnectés au réseau. L'ordinateur administrateur doit afficher la page Sélectionner un ordinateur afin d'être en mesure de recevoir le message d'alerte mis en attente.
Lorsque Client Manager est installé sur un ordinateur exécutant Windows 98 Deuxième Édition ou Windows Me et de deux cartes réseau, l'emploi de 255.255.255.255 comme adresse de détection devrait permettre de détecter les postes Client Manager sur les deux réseaux. Or, cette opération détecte un seul réseau.
Vous pouvez changer l'adresse IP de l'alerte sur le serveur proxy Alert on LAN en une autre adresse IP, mais vous ne pouvez pas la supprimer.
Solution—Désactivez Alert on LAN sur le client.
Lorsque l'alerte « signal de présence expiré » d'Alert on LAN est désactivée sur l'ordinateur client, le serveur proxy reçoit un avis indiquant que l'ordinateur client d'Alert on LAN n'est plus disponible. Cela est incorrect : l'ordinateur est toujours disponible.
Pas de problèmes.
Lorsqu'un ordinateur connaît une telle situation, plusieurs de ses applications 16 bits risquent d'être bloquées. En outre, l'icône de la barre des tâches Client Manager, de même que d'autres icônes, est déchargée de la barre des tâches du système d'exploitation. Lorsque le problème de mémoire est résolu, cette icône n'est pas automatiquement rechargée. Ce défaut n'est pas dû à Client Manager ; en effet, le logiciel se comporte comme si le système d'exploitation déclenchait la fermeture des applications, en raison d'une mémoire insuffisante.
Solution—Redémarrez l'ordinateur pour rétablir l'icône de la barre des tâches de Client Manager.
L'activation de la touche F1, dans n'importe quelle fenêtre du programme Client Manager, entraîne l'affichage de l'aide d'Internet Explorer. Conçue dans ce but, cette option peut néanmoins prêter à confusion pour les utilisateurs cherchant à activer l'aide de Client Manager.
Client Manager affiche de façon aléatoire le texte INVALID CGI REQUEST dans un cadre.
Solution—Actualisez le navigateur ou fermez puis redémarrez Client Manager.
La page d'Alert on LAN accepte des caractères non valides, à savoir des lettres au lieu de chiffres, sans afficher de message d'erreur.
Si vous cliquez avec le bouton droit sur une option dans le volet gauche de la console client puis cliquez sur la commande Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, Client Manager affiche une erreur de script de Internet Explorer : « Cet objet ne gère pas cette propriété ou cette méthode. »
Solution—Utilisez la commande Ouvrir plutôt que Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
Évitez d'utiliser l'interface de Client Manager comme un élément du bureau Windows Active Desktop. Si vous le faites, un clic sur la plupart des liens d'inventaire provoque une erreur de script.
Si les pages du Journal global ou du Journal de Client Manager ont été effacées, ces dernières seront à nouveau effacées si vous cliquez avec le bouton droit de la souris dans le panneau situé à gauche puis cliquez sur Actualiser. Pour actualiser le panneau situé à droite, cliquez sur le bouton Actualiser au lieu de sélectionner Actualiser sous de menu du bouton droit de la souris.
Dans la page d'inventaire du BIOS, la date du BIOS s'affiche toujours sous le format MM/JJ/AAAA, même lorsqu'un autre format de date est sélectionné sous Paramètres régionaux du système d'exploitation.
Votre ordinateur s'arrête lorsque vous tentez d'accéder à Client Manager durant l'exécution d'un écran de veille OpenGL*.
Lorsque vous utilisez Windows avec la taille de police Grandes polices (Panneau de configuration | Affichage | onglet Paramètres | Taille de police), les titres des colonnes de la page Sélectionner un ordinateur ne s'affichent pas correctement et sont illisibles.